Liens et Partenaires

L’Association des Fermes Paysannes et Sauvages

Nous faisons partie de l’association des Fermes paysannes et sauvages.
Elle a été initiée par Sebastien blache avec le philosophe naturaliste Baptiste Morizot. (auteur de nombreux livres sur la place de l’homme dans la nature https://fr.wikipedia.org/wiki/Baptiste_Morizot, ici une interview qui illustre son propos: https://youtu.be/uQZcktq_W3E).
La philosophie est que les hommes et les fermes font partie du vivant et surtout ne pourraient pas exister sans cette formidable vie sauvage. Concretement, les fermes de l’association essaient de laisser une place au sauvage en créant des aménagements ou au contraire en gardant des parties en libre évolution.
L’association souhaite impliquer également les gens intéressés pour aider  les fermes à mettre en place les aménagements, participer aux observations…

Association Dromoise d’Agroforesterie (ADAF)

Au détour d’une fete de la confédération Paysanne, nous avons rencontré… les fadas de l’ADAF ! Loins d’etre un repere de fous, cette association est une véritable mine de connaissances pour les arbres, les haies et les aménagements agroforestiers sur les parcelles agricoles. Ils ont créé le groupe Maraichage sur Sol Vivant, dont la ferme du Rougequeue fait partie. Ils nous ont fait découvrir la Biodynamie. Et c’est une véritable communauté de personnes bienveillantes, et motivées pretes à s’entraider. Si vous ne les connaissez pas encore, contactez-les :

Agriparc

Pierre-Nans est un passionné des Abeilles et des Petits moutons d’Ouessant ! Il propose de l’Ecopaturage, l’implantation de mini-forets, de ruches, la creation de jardins pour les entreprise, les communes ou les particuliers. Pour que chacun à son niveau puisse agir pour preserver la biodiversité. Et quand ses moutons ne sont pas occupés, ils sont en vacance à la ferme du Rougequeue ! Son site : http://agriparc.fr/

Logo LPOLa ligue de protection des oiseaux – Drôme

La ligue de protection des oiseaux réalise de nombreuses actions en faveur du vivant, notamment bien sur des oiseaux, mais pas uniquement. Au travers de leur programme “Des Terres et des ailes”, ils aident les agriculteurs a mettre en place des nichoirs sur lesurs parcelles. Nous avons pu beneficier de ce programme à la ferme du rougequeue.

WWOOF France

Grace au mouvement WWOOF, nous avons pu recevoir et changer avec des volontaires du monde entier. 

Ethique TV

La chaine de Stéphane, sur la permaculture, l’art et plein d’autres choses ! Il a interviewé Alain à son retour de tour du monde à Vélo et nous a fait le plaisir de visiter la ferme du Rougequeue.

HC Concept

Mon très bon ami Hervé, qui est derriere la mise en place du site. Je vous conseille également d’aller voir ses superbes photos sur 

Auvergne Rhone AlpesRégion Auvergne-Rhone-Alpes

Merci à la région Auvergne-Rhone-Alpes pour l’aide à la création du site !