La ferme du Rougequeue, une ferme bio, mais pas que…

Au coeur de la drome des collines, entre Valence, Romans et Tain-l’Hermitage, la ferme du Rougequeue s’étend sur 5 hectares, tout en Agriculture biologique. Produire une nourriture saine tout en préservant le sol et la biodiversité est au cœur de notre projet, grâce notamment aux techniques de Maraichage sur Sol Vivant (MSV), à la Permaculture…

En reconversion professionnelle, nous (Marianne et Alain) avons décidé un retour à la terre en 2019. Nous avons ainsi démarré une petite ferme en maraîchage, fraises, fruits rouges et poules pondeuses sur la commune de Châteauneuf-sur-Isère.

Un engagement pour le vivant

Notre ferme est certifiée Agriculture Biologique depuis le départ, mais nous n’utilisons aucun produit, même ceux autorisés en agriculture biologique. Nous avons fait le pari de la Biodiversité et du respect des écosystèmes, pour faire venir les insectes auxiliaires sur la ferme, et favoriser des cultures résilientes.
Nous participons à des essais et études sur notre terrain avec l’Association Maraichage sur Sol Vivant, pour des pratiques agricoles qui respectent la vie du sol.

Nous faisons également partie de l’Association des « Fermes Paysannes et Sauvages », au sein de laquelle nous prenons des initiatives pour le retour de la vie sauvage sur nos fermes : aménagements spécifiques, zones en libre évolution… Un engagement qui nous permet d’accueillir de nombreux oiseaux sur la ferme, des insectes, des renards, des blaireaux…

Cultiver le lien social et humain

 Hommes, femmes et enfants font aussi partie de la nature et sont au cœur de nos préoccupations !
Car le lien ne passe pas uniquement par l’assiette : nous organisons régulièrement des visites et portes ouvertes, des événements artistiques, des animations pédagogiques

Nous faisons également partie du réseau WWOOF France (Worldwide Opportunities On Organic Farming) qui nous permet de recevoir des volontaires de France et du monde entier pour échanger et partager.